geb. --.--.----
Acétocaustine®
MEDA Pharma GmbH
Composition
Principe actif: acidum monochloraceticum.
Excipients: aqua ad solutionem.
Forme galénique et quantité de principe actif par unité
1 g de solution contient: 500 mg d'acide monochloroacétique.
Indications/Possibilités d’emploi
Traitement des verrues et des champs de verrues.
Posologie/Mode d’emploi
Acétocaustine est destiné à une utilisation chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte.
Le produit est appliqué au maximum 1× par semaine.
Les verrues sur les mains exigent en général deux ou trois applications, et les verrues sur les pieds trois ou quatre applications. Il faut respecter un délai d'une semaine entre les applications.
Enduire tout d'abord la peau saine entourant la verrue d'une fine couche de vaseline ou de crème grasse, pour la protéger de l'action caustique d'Acétocaustine.
Tamponner ensuite la verrue avec un peu d'Acétocaustine au moyen de la pointe de la spatule. Un ou deux tamponnages suffi(sen)t. Au total, il ne faut pas prélever et appliquer plus de trois pointes de spatule d'Acétocaustine par jour de traitement. Le traitement peut être répété au bout d'une semaine lorsque les verrues sont de grande dimension.
Après avoir tamponné et laissé sécher Acétocaustine, appliquer un pansement adhésif.
Bien refermer le flacon après l'utilisation et s'assurer qu'il ne puisse plus être ouvert par les enfants (voir «Remarques particulières, Remarques concernant la manipulation»). Eviter tout contact de la peau avec le filetage. Eviter absolument tout contact avec les yeux. Conserver le flacon hors de la portée des enfants.
Un jour avant la date prévue pour l'ablation de la verrue (environ après 4 à 6 jours), remplacer le pansement par une bande de sparadrap textile (sans compresse). Le lendemain, la verrue pourra être retirée en même temps que le sparadrap.
Instructions spéciales pour la posologie
Enfants et adolescents
Chez les enfants de moins de 6 ans, le traitement doit être appliqué par le médecin.
Chez les enfants plus ®gés, le traitement doit être appliqué par un adulte.
Contre-indications
Ne pas utiliser Acétocaustine
·en cas d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients selon la composition;
·sur le visage et les parties génitales; éviter particulièrement le contact de la solution avec les yeux ou les muqueuses du nez et de la bouche;
·sur des plaies ou sur des verrues présentant des lésions;
·pour le traitement d'un nævus ou de verrues séniles;
·lors de tendance avérée à la formation de cicatrices hypertrophiques (chéloïdes).
Acétocaustine ne doit pas être utilisé sans contrôle médical en cas de:
·diagnostic incertain (p.ex. s'il n'est pas sûr que les lésions cutanées soient des verrues).
Mises en garde et précautions
Prudence lors de l'application, la solution à appliquer sur la peau est fortement caustique!
Avant le début du traitement, la peau saine entourant la verrue doit être enduite d'une pommade grasse et fortement adhésive (p.ex. vaseline ou crème grasse), pour la protéger de l'effet caustique d'Acétocaustine (voir «Posologie/Mode d'emploi»).
Remarque importante
Rincer tout de suite abondamment à l'eau la peau saine entrée par inadvertance en contact avec Acétocaustine. Si, malgré cette mesure, des irritations cutanées apparaissent, elles doivent être soignées comme des brûlures légères. Les patients doivent être encouragés à consulter un médecin si les problèmes persistent.
Dans des cas isolés ou lors d'une utilisation non conforme (p.ex. plus d'une application en une semaine), on peut observer un développement localisé de nécroses de la peau, de vésicules et d'abcès.
Le bouchon sécurité enfant permet d'empêcher une ingestion accidentelle (voir «Remarques particulières»). Dans un tel cas, le traitement à mettre en œuvre correspond aux mesures générales appliquées lors d'intoxication aux acides, comme p.ex. boire le plus vite possible après l'intoxication de grandes quantités d'eau pour diluer l'acide.
Si un peu de solution parvient accidentellement dans l'œil, celui-ci doit être rincé immédiatement à l'eau tiède (de préférence eau courante du robinet) pendant 15 minutes au moins, après quoi il faut consulter un ophtalmologue.
Interactions
Aucune connue à ce jour.
Grossesse/Allaitement
Parce que les essais sur les animaux tout comme l'expérience clinique sur l'utilisation d'Acétocaustine durant la grossesse manquent, Acétocaustine ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf nécessité absolue.
Il en va de même pour l'allaitement.
Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines
Aucune étude correspondante n'a été effectuée.
Effets indésirables
Les fréquences suivantes ont été appliquées lors de l'évaluation des effets indésirables:
«Très fréquents» (≥1/10), «fréquents» (<1/10, ≥1/100), «occasionnels» (<1/100, ≥1/1000), «rares» (<1/1000, ≥1/10'000), «très rares» (<1/10'000).
Troubles cutanés
Fréquents:
·Irritations cutanées comme p.ex. sensation de brûlure, rougeur de la peau. Ces observations ont été faites notamment lors de l'application d'Acétocaustine juste après l'excision d'une verrue par bistouri ou cautère électrique, après cryothérapie, après infiltration de bléomycine ou sur une verrue lésée après un traitement au laser.
·Brûlure et rougeur de la peau sur les alentours de la verrue. Ces observations ont été faites notamment lorsque les mesures de précautions citées sous «Posologie/Mode d'emploi» n'ont pas été respectées.
Très rares:
·Cicatrisation excessive.
·Réactions d'hypersensibilité.
Des cas de nécroses cutanées, de vésicules et d'abcès ont également été rapportés.
Une lymphangite a été observée dans des cas isolés.
Surdosage
Voir «Mises en garde et précautions».
Propriétés/Effets
Code ATC: D11AF
Mécanisme d'action/pharmacodynamique
Acétocaustine est un produit caustique utilisé pour le traitement des verrues.
Important: avant utilisation, lire attentivement la notice d'emballage, car une application incorrecte risque de provoquer des lésions de la peau saine.
Acétocaustine permet l'élimination indolore de verrues et de champs entiers de verrues. Son utilisation correcte est simple et un ou deux tamponnages suffisent souvent pour détruire la verrue.
L'élimination des verrues par utilisation d'un produit corrosif, par cautérisation ou par excision est souvent longue et parfois peu satisfaisante (particulièrement du point de vue cosmétique).
Pharmacocinétique
Des études faites avec l'application sous-cutanée d'acide monochloroacétique marqué au 14C ont mis en évidence une courbe d'élimination biphasique. La phase rapide a atteint 90 minutes, la phase lente 500 minutes. Après 17 heures, 50% de la radioactivité appliquée avaient été excrétés par voie urinaire.
Le temps d'élimination montre le même ordre de grandeur lors d'une absorption dermique d'acide monochloroacétique marqué au 14C chez l'être humain. L'absorption dermique peut être également observée chez la souris; pour une solution à 10%, un ET50 de 35 minutes a ainsi été déterminé, signifiant que 50% de la quantité appliquée étaient absorbés après 35 minutes.
Au total, il ne faut pas prélever et appliquer plus de trois pointes de spatule d'Acétocaustine par jour de traitement de la solution aqueuse d'acide monochloroacétique à 50% (1 pointe de spatule contient 2,4–3 mg d'acide monochloroacétique).
Données précliniques
Les effets toxiques de l'acide monochloroacétique reposent sur sa capacité de réaction avec les groupements sulfhydryle (SH). Les fortes concentrations en acide monochloroacétique bloquent les groupements SH d'enzymes vitaux. L'anurie observée lors des études réalisées chez l'animal après administration de doses excessives repose probablement sur le blocage des groupements SH dans le rein (notamment dans le cortex), où la substance s'accumule spécifiquement.
La DL50 orale chez la souris atteint 165 à 580 mg/kg. L'administration percutanée chez le lapin d'une solution à 10% d'acide monochloroacétique sur plus de 3% de la surface corporelle peut s'avérer létale.
Les examens toxicologiques n'ont apporté aucun indice sur le caractère carcinogène potentiel de l'acide monochloroacétique. Le chloroacétaldéhyde, dont l'effet mutagène a été démontré dans de nombreuses études, n'est pas formé après application cutanée, comme l'ont montré des études réalisées sur la peau de porc.
Remarques particulières
Stabilité
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.
Remarques concernant le stockage
Conserver le flacon en position verticale et à température ambiante (15–25 °C).
Conserver dans l'emballage d'origine et hors de portée des enfants malgré le bouchon sécurité enfant du flacon.
Remarques concernant la manipulation
Le flacon ne sert qu'à assurer une meilleure assise lors de l'utilisation! La solution se trouve dans le compartiment en plastique intégré au flacon. Pour des raisons de sécurité, le compartiment ne contient qu'une faible quantité de solution. Il ne faut pas tenter de retirer ce compartiment du flacon. Le flacon ne doit en aucun cas être ouvert à l'aide d'outils (p.ex. couteau, ciseaux, tournevis, etc.).
Préparation à l'utilisation et ouverture du compartiment muni d'une sécurité pour enfants
Prendre la boîte et presser sur le cercle perforé de façon à obtenir une cavité circulaire. Lors de l'utilisation, placer le flacon dans cette cavité circulaire pour qu'il soit plus stable. Poser le flacon ainsi stabilisé sur une surface solide et résistante au produit caustique anti-verrues. Acétocaustine est muni d'une protection pour les enfants. Pour ouvrir le flacon, dévisser le bouchon (en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) tout en appuyant dessus comme pour l'enfoncer. Retirer ensuite le bouchon portant la spatule pour l'application de la solution. Tester d'abord l'application d'Acétocaustine à l'aide de la spatule sur une feuille de papier blanc. Eviter tout contact de la solution avec les vêtements, les nappes ou d'autres textiles.
Fermeture du flacon muni d'une sécurité pour enfants
Après l'utilisation, replacer le bouchon sur le flacon et bien refermer en vissant jusqu'à la butée (dans le sens des aiguilles d'une montre).
Contrôle du bouchon sécurité enfant
Le bouchon ne doit pas pouvoir être dévissé lorsqu'on le tourne dans un sens ou dans l'autre sans exercer de pression verticale.
Numéro d’autorisation
45209 (Swissmedic).
Présentation
Acétocaustine liq avec spatule d'application Fl 1 ml. [B]
Titulaire de l’autorisation
MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.
Mise à jour de l’information
Décembre 2014.
Kat. | Bzeichnung | Exf | Pub | SL |
---|---|---|---|---|
B | Acetocaustin, Lösung 1 ml Flasche(n) | 0.00 | 0.00 | Nein |