- -
geb. --.--.----
Spielwiese
Keine Einträge
Verordnungen
Keine Einträge
Kompendium 4.2.47 Store 4.2.110
Anonymer Nutzer ---
Fachinformation
Sprache
defr

Taurolin®

 

Composition

Taurolin 2%:

Principe actif: Taurolidinum.

Excipient: 5,0 g Polyvidonum K 17; Aqua q.s. ad Solutionem pro 100 ml.

Taurolin Ringer 0,5%:

Principe actif: Taurolidinum,

Excipients: 1,25 g Polyvidonum K 17; Natrii chloridum, Calcii chloridum hexahydricum, Kalii chloridum, Natrii hydrogenocarbonas, Aqua q.s. ad Solutionem pro 100 ml.

 

Forme galénique et quantité de principe actif par unité

Taurolin 2% solution pour instillation contient:

2,0 g Taurolidinum, 5,0 g Polyvidonum K 17; Aqua q.s. ad Solutionem pro 100 ml.

Taurolin Ringer 0,5% solution chirurgicale pour irrigation contient:

0,50 g Taurolidinum, 1,25 g Polyvidonum K 17; Natrii chloridum, Calcii chloridum hexahydricum, Kalii chloridum, Natrii hydrogenocarbonas, Aqua q.s. ad Solutionem pro 100 ml.

 

Indications/possibilités d’emploi

La solution de Taurolin est indiquée pour traiter:

-Traitement adjuvant de la péritonite locale et diffuse (appendicite perforée), d’origine purulente, stercorale, bactérienne ou autres.

-Lésions des parties molles et des os.

-Empyème pleural.

 

Posologie/mode d’emploi

Péritonite

1. Irrigation peropératoire de la cavité abdominale avec 300–500 ml de Taurolin Ringer 0,5% tempérée à 37 °C.

2. Après la suture de l’abdomen: instillation par les drains de 100 ml de Taurolin 2% chauffée à 37 °C dans les cas peu graves et de 200 ml de Taurolin 2% tempérée à 37 °C dans les cas graves (péritonite purulente diffuse, appendicite perforée). Clamper ensuite les drains durant ½–1 h environ.

L’administration intraveineuse pré-, per-, et postopératoire d’antibiotiques est possible, à l’exception de la vancomycine.

Lésions des parties molles et des os

Dans le but de prévenir les infections après des lésions des parties molles et des os (fractures ouvertes), irriguer de manière intermittente le champ opératoire avec de la Taurolin Ringer 0,5% tempérée à 37 °C.

Empyème pleural

Après avoir exclu une fistule bronchopleurale, procéder à une instillation lente, par un drain thoracique, de 30 à 50 ml de Taurolin 2% avec env. 50 ml de solution stérile de NaCl (tempérée à 37 °C). Clamper ensuite le drain durant 1–2 h. Répéter le procédé deux fois par jour durant 7 à 10 jours.

Si des douleurs apparaissent, on peut recourir à l’instillation par le drain thoracique, de 10 ml de lidocaïne à 1% avant l’instillation suivante de Taurolin.

Pour les enfants d’®ge scolaire (6 à 15 ans) le dosage est, suivant l’®ge et le poids corporel, de 50–100 ml de Taurolin 2% et de 300 ml au maximum de Taurolin Ringer 0,5%.

 

Contre-indications

La Taurolin ne doit pas être administrée dans les cas suivants :

-Hypersensibilité connue (allergie) au principe actif ou à l’un des autres composants du médicament (voir paragraphe « Composition »)

-Insuffisance rénale terminale

-Enfants de moins de 6 ans

 

Mises en garde et précautions

La taurolidine utilisée en même temps que des produits  tels que la PVP iodée, la solution de Dakin (hypochlorite de sodium) ou l’eau oxygénée peut conduire à une acidose métabolique (voir aussi « Remarques particulières »).

L’ utilisation intra-opératoire de la taurolidine peut – lorsque l’anesthésie n’est pas suffisamment profonde pour juguler les douleurs susceptibles de survenir lors de l’instillation – conduire à une baisse ou à une élévation de la tension artérielle avec une modification correspondante de la fréquence cardiaque (voir aussi « Effets indésirables »).

 

Interactions

L’administration systémique de vancomycine peut entraver l’action de la Taurolin.

 

Grossesse, allaitement

On ne dispose pas d’études contrôlées avec la Taurolin chez la femme enceinte. Par conséquent, la préparation ne sera utilisée durant la grossesse que si ceci est absolument nécessaire.

On ignore si la taurolidine passe dans le lait maternel. Les mères allaitantes ne devraient en conséquence pas être traitées avec la taurolidine.

 

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Non pertinent

 

Effets indésirables

Lors de l’administration locale et intrapéritonéale il peut apparaître une irritation et une sensation de brûlure passagère (voir aussi « Mises en garde et précautions »).

 

Surdosage

Aucun cas de surdosage n’est connu à ce jour. Aucune information ne peut être donnée concernant d’autres contre-mesures.

 

Propriétés/Effets

Code ATC: B05CA05

Mécanisme d’action/Pharmacodynamique

Les solutions de Taurolin contiennent comme principe actif la taurolidine. La taurolidine est un dérivé de l’acide aminosulfonique taurine, et possède une action antimicrobienne et antiendotoxique. Le spectre d’action in vitro de la taurolidine englobe des bactéries à Gram positif, y compris des anaérobies et des germes problématiques cliniquement importants, ainsi que certains champignons. L’action de la taurolidine sur les germes à Gram négatif ne provoque pas de libération d’endotoxines. En outre, la taurolidine neutralise les endotoxines in vitro et in vivo. La présence de liquides corporels tels que le sang, le sérum ou le pus n’entrave pas son action bactéricide. Le mécanisme d’action de la taurolidine n’est que partiellement élucidé. Des études récentes in vitro et in vivo corroborent la thèse d’un transfert irréversible d’un groupe méthylol sur la membrane cellulaire de la bactérie et sur les endotoxines. Ce transfert provoque la lyse de la membrane cellulaire et l’inactivation des endotoxines. La CMI pour les bactéries anaérobies se situe dans une fourchette de 0,03–0,6 mg/ml(anaérobies à Gram positif et à Gram négatif). Pour les bactéries aérobies, les CMI se situent entre 1 et 2 mg/ml (aérobies à Gram positif) et entre 0,5 et 5 mg/ml pour les aérobies à Gram négatif. Pour les champignons, on a trouvé des valeurs de CMI de 0,3–5 mg/ml.

 

Spectre d’action

Concentration minimale inhibitrice (CMI) (mg/ml)

I. Bactéries anaérobies

 

Bacteroides fragilis

0,06

Bacteroides vulgatus

0,04-0,08

Bacteroides distarsonis

0,08

Peptostreptococcus anaerobicus

0,04

Clostridium sp.

0,2–0,6

II. Bactéries aérobies

 

Streptocoques (groupes A-D)

0,6–1,4

Staphylococcus aureus

0,5

Staphylocoques (coagulase négative)

0,13–1,0

Pneumocoques

0,6

Entérobactéries (y compris : E. coli, Klebsiella aerogenes, Serratia sp., Proteus sp.)

0,6–1,2

Pseudomonas aeruginosa

0,8

Pseudomonas cepacia

0,4

Salmonella typh./enteritidis

0,8

Shigella flexneri/sonnei

0,8

III Champignons

 

Candida albicans

> 5

Aspergillus fumigatus

0,6–1,2

Aspergillus niger

1,2

Trichophyton

< 0,3

Cryptococcus neoformans

< 0,3

Epidermophyton

< 0,3

 

L’efficacité in vitro de la taurolidine est renforcée lorsque la solution est préchauffée à 37 °C. Cet effet est dû à l’augmentation de la vitesse de réaction des groupes N-méthylol avec la membrane cellulaire. Le temps nécessaire à la destruction des bactéries s’en trouve raccourci. L’adjonction de sérum frais provoque la réduction des valeurs de CMI d’un facteur 4 à 8. Le mécanisme d’action chimique de la taurolidine et de ses métabolites actifs – la destruction de la membrane cellulaire des bactéries et l’inactivation simultanée des toxines bactériennes – produit in vivo une activité antibactérienne puissante. La pathogénicité et l’invasivité des bactéries sont abaissées par les propriétés antiadhérentes de la taurolidine: l’adhérence de microorganismes pathogènes comme p. ex. E coli et Staph. aureus aux cellules de l’hôte est nettement diminuée par la taurolidine. On ne connaît à ce jour aucune bactérie résistante à la taurolidine. La nature chimique de la réaction entre la taurolidine et la membrane cellulaire, resp. les groupes NH2 des exo- et endotoxines, empêche le développement d’une résistance.

 

Pharmacocinétique

Absorption

En solution aqueuse, la taurolidine est en équilibre avec le taurultam et le méthylol-taurultam. Après administration intrapéritonéale d’une dose unique de 4 g, la taurolidine est rapidement résorbée. Des taux sanguins maximaux d’environ 100 µg/mg pour les métabolites bactéricides sont atteints en l’espace de 15 minutes.

Distribution

Le taux de liaison aux protéines plasmatiques est d’environ 40%.

Métabolisme

La taurolidine et le taurultam sont rapidement métabolisés en taurinamide, taurine et CO2.

Élimination

La demi-vie plasmatique (T½ β) du taurultam s’élève à env. 3 h, celle du métabolite taurinamide à env. 6 h. Les 25% de la dose de taurolidine appliquée sont éliminés par les reins sous forme de taurinamide et tauroline.

 

Données précliniques

La toxicité de la Taurolin est faible. Chez la souris, la DL 50 par voie intraveineuse est supérieure à 4000 mg/kg, chez les lapins elle est supérieure à 3600 mg/kg. La dégradation du principe actif en taurine endogène ainsi que le mécanisme de transmission de groupes méthylol expliquent la faible toxicité de la taurolidine et semblent par conséquent ne pas nécessiter d’études de mutagénicité ni de cancérogénicité. Chez l’animal, des effets secondaires vagotoniques de courte durée peuvent survenir suite à une perfusion IV trop rapide. Il peut être remédié à ces effets secondaires par l’administration d’atropine. Il n’existe pas d’autres données précliniques pour cette préparation.

 

Remarques particulières

Incompatibilités

La Taurolin ne doit pas être utilisé en même temps que des produits oxydants tels que la PVP iodée, l’eau oxygénée ou la solution de Dakin, car la Taurolin serait alors dégradé en acide formique, ce qui peut conduire à une acidose métabolique.

Stabilité

Taurolin 2% solution pour instillation :

Ne pas utiliser au-delà de la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Taurolin Ringer 0,5% solution :

Ne pas utiliser au-delà de la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Remarques concernant le stockage

Taurolin 2% solution pour instillation :

Conserver à température ambiante (15–25 °C), ne pas mettre au réfrigérateur!

Taurolin Ringer 0,5% solution :

Conserver à température ambiante (15–25 °C), ne pas mettre au réfrigérateur!

Remarques concernant la manipulation

Avant toute utilisation, la Taurolin doit être préchauffée à 37°C.

 

Numéro d’autorisation

43667, 43668 (Swissmedic)

 

Présentation

Taurolin solution 2% pour instill. Boîte de 1 et 10 x 100 ml: (emballage hospitalier) [B]

Taurolin solution 2% pour instill. Boîte de 10 x 250 ml: (emballage hospitalier) [B]

Taurolin Ringer solution 0,5%. Boîte de 10 x 500 ml: [B]

 

Titulaire de l’autorisation

Geistlich Pharma AG, 6110 Wolhusen

 

Mise à jour de l’information

Juin 2011

 

Kat.BzeichnungExfPubSL
BTaurolin Ringer 0,5 % Taurolidin, Spüllösung 10 x 500 ml0.000.00Nein
Taurolin®
CompositionForme galénique et quantité de principe actif par unitéIndications/possibilités d’emploiPosologie/mode d’emploiContre-indicationsMises en garde et précautionsInteractionsGrossesse, allaitementEffet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machinesEffets indésirablesSurdosagePropriétés/EffetsPharmacocinétiqueDonnées précliniquesRemarques particulièresNuméro d’autorisationPrésentationTitulaire de l’autorisationMise à jour de l’information